L’ADRASEC 62 « C’EST QUOI ? »

L’ADRASEC 62 (regroupe les Radioamateurs ou SWL) membres de la Fédération Nationale (FNRASEC) agrée de la Sécurité Civile, reconnue d’utilité publique et concourant à des missions de recherche de balises Aéronautiques de détresse et de la transmission de données dans le cadre de l’absence de réseaux, lors de crash ou de déclenchements intempestifs, avec la mise en place de réseaux d’urgences dans les modes Phonie, CW et numérique.

 

En France il y a 7 Zones :

  • Zone Nord

  • Zone Ouest

  • Zone Est

  • Zone Ouest

  • Zone Sud Est

  • Zone sud et la Corse

L’ADRASEC Zone Nord regroupe les départements du Nord, du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
 

Aujourd’hui la FNRASEC, c’est :

  • La station F6PCT  installée au ministère de l’Intérieur, à Beauvau, auprès du COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériels des Crises)

  • Une station dans chaque préfecture de zone de défense (COZ) : Lille, Rennes, Paris, Metz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Saint-Denis-de-la-Réunion, Fort de France 

  • Une station dans chaque Préfecture (COD) 

  • En 2022 il y a environ 1 500 adhérents bénévoles repartis dans chaque départements

Les missions sont confiées par 2 ministères, à savoir :

  • Du Ministre de l’Intérieur, par la Direction Générale de la Sécurité Civile et De la Gestion de crise.

  • Du Ministre de la transition Ecologique, par la direction des affaires maritimes et par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

  • L’ADRASEC 62 est dans le département l’un des tous premiers interlocuteurs du centre national de secours.et de sécurité aérienne(ARCC – Centre de Coordination de Sauvetage Aéronautique), située sur la base aérienne Souterraine 942 de Lyon Verdun.
     

L’ARCC de Lyon est sollicite 5 à 600 fois par an, pour environ 5 à 6 réels.

Dans le cadre actuel, un avion donne sa position toutes les 15 à 20 minutes, et la balise diffuse sa position pendant 10 à 15 secondes, il y a environ 60 opérations (SAR Search and Rescue) par an.
 

Lors d’exercices déclenchés par la Préfecture, ou de déclenchement de plan (ORSEC Organisation des Secours), une place nous est réservée dans la cellule de crise, auprès des autres intervenants (Pompiers, Gendarmes, Samu et autres services.)

La Fréquences des Balises de détresse : 121.500 Mhz et 243.00 Mhz

 

La veille de la fréquence 121,5 MHz est assurée sans interruption
La fréquence de 121,500 MHz toujours présente, sert au radioguidage des moyens de secours, puissance 50 à 100mW.

 

Le système international Cospas-Sarsat cessera le traitement par satellite des balises 121,5/243 MHz le 1er février 2009. Les propriétaires de balise et les balise 406, trames de 5W de 0.5s et toutes les 50s

Les balises aéronautiques sont relayées par les satellites COSPA-SARSAT.et GEOSAR.

 

Le système Cospas-Sarsat est un système mondial d'alerte et de localisation de radiobalise de localisation des sinistres (EPIRB activées sur un bateau, ELT activées dans un avion, ou PLB activées par des individus, comme des alpinistes).

 

L'acronyme russe COSPAS signifie Cosmicheskaya Sistyema Poiska Avariynich Sudow (« système spatial pour la recherche des navires en détresse »).

 

L'acronyme anglais SARSAT veut dire Search and Rescue Satellite-Aided Tracking (« localisation par satellite pour les opérations de recherche et sauvetage » (SAR)).
 

A cet effet, si vous souhaitez rejoindre l’ADRASEC 62, vous pouvez, pour tous renseignements complémentaires, contacter le Président au 06.74.46.12.81

Pour vous aider, voici un petit reportage